Maaya Travel, votre agence Touristique au Mali.

Français
English
Italiano

Festival de Kayes Médine Tamba

Les organisateurs de la sixième édition du Festival Kayes Médine Tamba remercient leurs partenaires et sponsors qui ont contribué au succès incontesté de notre jeune Festival qui acquiert au fil des années une notoriété grandissante et une adhésion massive des populations.

Nous vous donnons rendez-vous pour la 7ème édition
qui aura lieu du 11 au 13 février 2011.

Un Festival n’est pas un commerce, mais un moyen de promouvoir un art, de sauvegarder une culture, de perpétuer des traditions. Mais cela peut être aussi un moyen de faire connaître une destination, une Région, un Pays. Faire la promotion de son Pays est une tâche très difficile, c’est une lourde mission, mais elle donne un véritable sens à la vie.

Organiser un Festival permet de partager avec tous quelque chose de beau, de précieux,d’élever les esprits vers quelque chose qui doit être durable : la culture.

Pour bien s’acquitter de cette mission, il faut aussi garder en mémoire que dans une manifestation culturelle, tout le monde doit trouver son bonheur. Les artistes doivent faire oublier au public leurs soucis quotidiens en les transportant dans l’univers passionnant de la musique, du chant, de la danse et du théâtre.

Madame GUEGUEN Alice Dakouo
Directrice du Festival Kayes Médine Tamba

Le site du Festival : Festival Kayes Médine Tamba


PROGRAMME 2010

Samedi 13 février 2010 :

8 h 30: Départ au village historique de Médine par la route à 12 kms de Kayes.

Accueil par les troupes traditionnelles de Médine et des villages environnants : musique, chants, danses, acrobaties et démonstrations.

Cérémonie d’ouverture du Festival à Médine par les Autorités :

Mot de bienvenue du Maire et de la promotrice

Mot de bienvenue du Gouverneur

Discours du Ministre de l’Artisanat et du Tourisme

Discours du Ministre de la Culture

Discours du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Parrain du Festival

Visite de l’exposition des artistes de la Région de Kayes et de Tambacounda

Après-midi :

Visite du village de Medine
Possibilité de visiter les Rapides du Félou ou l’Île de Modikané

21 h 30 : Soirée culturelle avec les troupes de la Région de Kayes

23 h : Défilé de Mode : « tradition et modernité » par « Moussa Koné Création » de Kayes,
« Bachirou Diallo » de Tambacounda, et « Papis Diallo » de Dakar
Défilé animé par le célèbre Orchestre Régional de Kayes.


Dimanche 14 février 2010 :

8 h 30: Départ à Médine en pirogues à 12 kms de Kayes

Accompagnement en musique, chants, danses

10 h : Visite guidée et commentée du célèbre Fort de Médine restauré et de ses annexes

11 h : Remise officielle des toiles réalisées par les jeunes artistes peintres Maliens et Sénégalais sur les membres fondateurs du NEPAD à Monsieur Mohamed El MOCTAR, Ministre de la Culture du Mali

11 h 30 : Remise officielle des toiles réalisées par les jeunes artistes peintres Maliens et Sénégalais sur les membres fondateurs du NEPAD à Monsieur Mohamed El MOCTAR, Ministre de la Culture du Mali. Ces toiles sont offertes au Président Amadou Toumani TOURE, membre fondateur du Nepad, les artistes souhaitent qu’elles soient exposées dans le futur Musée du Fort de Médine, également restauré grâce au soutien du Président de la République

Remise des plaquettes touristiques de la Région de Kayes à Monsieur Ndiaye BA, Ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Mali, par Monsieur Alboury NDIAYE, Président de la Fnotsi du Sénégal et Monsieur PAJOT, coordinateur IDD France

Remise d’une toile sur l’épopée de Soundiata KEITA à Monsieur Ibrahima NDIAYE, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle par Madame GUEGUEN Alice Dakouo, organisatrice du Festival . Cette toile trouvera également sa place dans le futur Musée.

16 h 30 : Prestation de l’artiste invité Dabou DIARRA et sa troupe : « A la rencontre de la culture Boa »

18 h : Discours de clôture de Son Excellence Monsieur Ibrahima N’DIAYE, Parrain du Festival


CHRONOLOGIE des EVENEMENTS liés au FESTIVAL de KAYES MEDINE TAMBA

2000 : Repérage du site du Fort de Sénoudébou au bord de la Falémé au Sénégal (département de Bakel)

2002 : Organisation d’une soirée culturelle (reconstitution historique) dans l’enceinte du Fort de Sénoudébou au Sénégal Identification de monuments historiques et de sites touristiques dans la Région de Kayes Première visite du Fort de Médine, dont l’état de dégradation devient critique. Recherche d’informations historiques sur le Fort et la région du Khasso (région de Kayes)

2003 : Recherche d’informations au CFAOM d’Aix en Provence sur les Forts construits sur le Fleuve Sénégal entre Médine (Kayes) au Mali et Saint Louis au Sénégal. Recherche d’informations au CFAOM d’Aix en Provence sur le Fort de Sénoudébou au bord de la Falémé au Sénégal (département de Bakel) en vue de sa restauration. Réflexions sur la mise en place d’un évènement pour la promotion de la région de Kayes.

2004 : Préparation de l’organisation des premières journées touristiques et culturelles de Kayes Médine. 2005 : Organisation des premières journées touristiques et culturelles de Kayes Médine en février

2005 : « son et lumière » sur l’histoire du Fort de Médine, prestations de troupes traditionnelles. Mise en place d’un partenariat entre les ministères de la culture et du tourisme du Sénégal et du Mali, avec Recherche d’experts et de partenaires techniques pour la restauration du Fort de Médine.

Visite du Fort de Podor restauré au Sénégal.

Décision de démarrage des travaux de restauration du Fort de Médine par Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, Président de la République du Mali, le Gouvernement du Mali dont le Premier Ministre, le Ministre des Finances, le Ministre de la Culture, le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme.

2006 : Création de l’Association ARP Site Mali à Kayes pour la préservation et la restauration des sites et monuments historiques. Organisation de la deuxième édition des journées touristiques et culturelles de Kayes Médine en février 2006. Invitation du Président de l’Association Solidarité Dar el Salam au Festival. Coordination du suivi des travaux de restauration du Fort de Médine.

2007 : Réalisation d’un DVD d’images et de sons sur la région de Kayes, St Louis et Tambacounda.

Organisation de la troisième édition du Festival de Kayes Médine en février 2007 avec l’invitation d’artistes du Sénégal et de la Guinée. Mission de Jacques Guillerm, régisseur au Festival des Vieilles Charrues pendant le Festival pour l’appui à l’organisation.

Organisation de la visite de la délégation du Ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Mali en Bretagne : Pays de Morlaix et de Carhaix pour la signature d’un jumelage entre le Festival des Vieilles Charrues et le Festival de Kayes Médine.

Coordination du suivi des travaux de restauration du Fort de Médine.

2008 : Organisation de la quatrième édition du Festival international de Kayes Médine Tamba en février 2008 : le festival se déroule sur 4 jours, dont 2 au Mali à Kayes et Médine et 2 au Sénégal à Tambacounda. La caravane du Tourisme Inter-Etat entre la Mauritanie, le Sénégal et le Mali, par les autorités du Mali et du Sénégal.

Mission d’appui de Jacques Guillerm, régisseur au Festival des Vieilles Charrues, pour l’organisation du Festival. Organisation des « Rencontres du Fleuve » à Kayes, pour la valorisation du patrimoine commun : le fleuve comme moteur de développement des villes et villages le long du fleuve Sénégal.

Maaya Travel, votre agence Touristique au Mali.

© Maaya Travel - Droits de reproduction et de diffusion réservés

Dernière mise à jour :