Maaya Travel, votre agence Touristique au Mali.

Français
English
Italiano

Les Festivals du Mali

  Dans le sillage des principaux festivals qui attirent toujours plus de monde à chaque édition, de nombreux évènements voient le jour aux quatre coins du pays. Quasiment chaque région a désormais son festival. Pour le voyageur ces rendez-vous sont un moyen extraordinaire de s'immerger dans la musique, la danse et les traditions du Mali. Toute l'équipe de Maaya Travel vous souhaite de bons festivals !


Festival TAMADACHT
(ANDERAMBOUKANE - Gao)

Festival TAMADACHT  Le Festival de la Culture Nomade, "Tamadacht N’Azawagh"
Une fête aux lointaines origines...

Le festival Tamadacht s’inscrit dans une tradition très ancienne de réjouissances collectives marquant la fin de la saison des pluies. Elle permettait à des éleveurs nomades, éparpillés la majeure partie de l’année sur d’immenses territoires, de se retrouver, de nouer ou renouer des liens, de revivifier des alliances. A travers d’amicales compétitions (le Tamadacht est, à strictement parler, un concours entre éleveurs), c’est l’occasion de faire preuve de ses talents musicaux et poétiques, de sa dextérité, de son adresse physique; l’étalage de parures raffinées, l’exhibition des plus belles bêtes du troupeau sont également signes de plus ou moins bonne fortune...
C’est avant tout une somptueuse fête de la vie.

Un moment de rencontre et d'échanges entre les peuples nomades du Niger, de l'Algérie et du Mali. Il rassemble essentiellement des Touareg de la région de l'Azaouagh qui se retrouvent depuis des siècles à 400 km environ à l'est de Gao.


Festival international
des arts et de la culture Songhoï (FIACS)

  La splendeur de Gao, cernée par les dunes au bord du fleuve Niger ne laisse uacun visiteur indifférent. L'ancienne cité impériale revit ses heures de gloire à travers de nombreux spectacles. Danses traditionnelles et musique Tacamba, courses de chevaux ou de pirogues, contes et légendes font renaître la richesse séculaire de la culture Songhoï. Tout cela grace (entre autres) à l'Association pour la Réhabilitation et la promotion de la culture Songhoï.


Festival des masques et marionnettes (FESMANA)
(MARKALA - Ségou)

  Un rendez-vous original et haut en couleurs : plusieurs centaines de masques et de marionnettes, venus du Mali, de la sous région et même d'Europe se rassemblent à Markala pour une grande fête populaire. L'art des marionnettes est une véritable tradition au Mali et les participants rivalisent d'ingéniosité pour animer leurs figures d'animaux, d'humains ou d'esprits souvent grandeur nature !


Festival triangle du balafon
(SIKASSO)

  Ce festival regroupe chaque année les trois pays phare du balafon (xylophone en bois) : le Mali, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso qui se disputent le prix "Lamissa Bengaly". D'autres pays de la sous-région sont invités à participer aux concerts comme le Sénégal et la Guinée. Le triangle du balafon associe plusieurs manifestations festives : des concerts en salle mais aussi des animations dans les quartiers de Sikasso, des conférences-débats, expositions d'artisanat, visites de sites culturels.


Festival international de percussions
(BAMAKO)

  Le FESTIP se déroule chaque année dans la capitale depuis 2004.

  Il réunit les troupes de musiciens et les célèbres ballets de nombreux pays Africains : Mali, Guinée, Côte d'Ivoire, Burkina faso, Guinée Bissau, République du Congo, auxquels s'ajoutent cette année le Sénégal, le Niger et le Bénin.


Festival international des caurisFestival international des cauris (FESCAURIS)
(SIBY - Mandé)

  

Evènement culturel organisé autour du matériel de civilisation cauris regoupant les pays de l'Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Sénégal, Gambie, Bénin, Guinée, Burkina, Guinée Bissau, Mali).

Le festival réunit des artistes musiciens venant du Mali et des Pays Africains, des troupes traditionnelles et des chasseurs.


Festival des masques Dogon
(BANDIAGARA - Pays Dogon)
Décembre Janvier 2011

Toute la richesse des danses et des masques de l'une des plus anciennes ethnies d'Afrique.

  Comme à l'accoutumé, plusieurs villages et communes organisent un festival au cours du mois de décembre 2010 et janvier 2011. Ces véritables fêtes de fin d’année sont des occasion de partager, avec les différentes communautés dogon, les moments de joie exprimés par ses diversités culturelles : chants et danses populaires, les masques, les contes, le théâtre, etc. Les visiteurs sont invités à y prendre part, ainsi vous contribuerez à l’épanouissement socioéconomique des populations locales. Vous découvriez en plus des manifestations festives, les sites touristiques et musées ethnographiques du Pays dogon.


Festival des masques de Sikasso
(SIKASSO)

  Grand rassemblement des masques en provenance de tous les groupes ethniques de la région.

Maaya Travel, votre agence Touristique au Mali.

© Maaya Travel - Droits de reproduction et de diffusion réservés

Dernière mise à jour :