Maaya Travel, votre agence Touristique au Mali.

Français
English
Italiano

Bienvenue au Festival sur le Niger

Festival sur le Niger
(
01 au 6 Février 2011)

  Cette nouvelle édition attirera de nombreux visiteurs qui en profiteront pour visiter le mali. Nous vous proposns d'inclure le Festival sur le Niger dans votre circuit. Nous programmons des circuits spécifiques pour des petits groupes que vous pouvez rejoindre si vous le souhaitez.

  N'hésitez pas utiliser notre Formulaire Festival pour nous contacter !

Voir ICI le programme du festival !


   Sur le fleuve Niger et ses berges, le Festival apporte un nouveau souffle à Ségou et lui donne l’image d’une ville riche de son passé et ouverte sur

Forum
Parallèlement aux festivités culturelles et artistiques, le Festival organise annuellement un forum de discussions et d’échanges autour des grands thèmes et enjeux de notre société. Le Forum rassemble des intervenants venus de plusieurs pays d’Afrique et du monde afin de créer de réels débats aboutissants à des recommandations concrètes sur les problèmes abordés.
Le Forum promet de devenir une plate-forme internationale d’échanges et de discussions. Cette année le forum aura comme thèmes "Jeunesse & tradition".

Les manifestations traditionnelles de la région de Ségou
Une place de choix est laissée aux manifestations traditionnelles et artistiques de la région de Ségou.
Les musiques, les danses et les marionnettes traditionnelles du bassin ségovien se côtoient pour le plaisir de tous et sont la preuve vivante de la grande richesse culturelle des rites ancestraux de la région.
Le Festival accorde une place primordiale à ces manifestations et entend ainsi participer à la sauvegarde et à la promotion de ces expressions artistiques, qui sont le patrimoine culturel même de la région.

Les artistes programmés
au Festival sur le Niger de Ségou 2011

 

Voir le programme 2011

 

En collaboration avec des chercheurs, une quinzaine de types de danses et de marionnettes différentes ont été répertoriées sur Ségou et sa région. Le Festival a établi une réelle collaboration avec les différents représentants (Bamanans, Bozos, Somonos, Korédugaw, Chasseurs...) de ces expressions artistiques dans Ségou et plusieurs villages de la périphérie afin de faire découvrir aux festivaliers la totalité de ce fabuleux potentiel.
Cette année Ségou accueille la Région de Mopti.

Les Concerts
Les artistes maliens et ouest-africains de renommée nationale et internationale sont appelés à venir participer au Festival. La présence des ces vedettes très attendues permet d’appuyer l’idée d’un événement à fort rayonnement. Il apparaît important que ces artistes soient investis dans les grands projets culturels de leur pays.
D’autre part, le Festival a pour projet de promouvoir les jeunes formations artistiques en devenir. Une programmation établie à partir de recherches sur les scènes musicales actuelles permettra de faire découvrir nos jeunes talents maliens. Une scène « découverte » leur sera donc attribuée.
Des concerts géants auront lieu du jeudi 3 au dimanche 6 février 2011.

Les Expositions
Le Festival a pour ambition de faire de Ségou la Capitale des Arts Visuels. Ségou est depuis longtemps la ville du Bogolan et détient en son sein quelques jeunes talents méconnus mais aussi des artistes de renommée internationale comme Dolo Amahigueré. La ville peut donc prétendre au statut de référence dans le domaine des Arts Visuels et le Festival y contribuera en créant une rencontre internationale des artistes plasticiens. Des espaces d’exposition leur seront donc mis à disposition et les Arts Visuels trouveront au Festival un moyen de s’exprimer parmi les autres formes artistiques.
Les expositions d’Art de 2011 seront au nombre de 2:
- Une Rencontre internationale des artistes plasticiens de la sous-region et du Mexique dans la galerie « Korè » au quai des arts,
- Une exposition des œuvres du célèbre sculpteur du Mali, Amahiguiré Dolo, dans son nouveau centre d’exposition « Anemy Sculpture »


Les Contes et Légendes de Ségou
Le conte occupe une place importante dans la culture africaine. Il est un moyen d’éducation, de formation, d’échange et de divertissement, mais également de socialisation qui diminue l’écart entre les générations.
Ségou et sa région sont riches d’histoire et de culture, souvent racontées sous forme de légendes. Elles représentent la fierté des Ségoviens.
La riche Histoire de Ségou, les épopées de ses grands personnages et ses mythes sont contés aux festivaliers lors des « Veillées sous les Balanzans ». Des conteurs accompagnés par des musiciens, comédiens et marionnettes re-donnent vie au passé de Ségou et du Mali, sous l’arbre légendaire de la région, le Balanzan.

Les Ateliers manuels
La mise en place d’ateliers manuels pour les festivaliers est un volet très important pour le Festival. Par le biais de l’apprentissage de techniques artisanales, les ateliers vont créer un cadre de rencontres et d’échanges riches et concrets. Les ateliers permettent aux uns de pouvoir faire découvrir leurs métiers et savoir faire et aux autres d’apprendre et de comprendre des techniques locales d’artisanat. Ce type d’initiative permet de développer un rapport sain et sincère basé sur le transfert de connaissances entre des populations qui cherchent à se connaître.

La Foire Artisanale et Agricole
La Foire artisanale et agricole rassemblent les différents arts et techniques de la région sur le site du Festival. Pendant une semaine les artisans et les transformatrices des produits agricoles exposent leur produits et disposent ainsi d’un bon cadre d’échanges commerciaux.

Les sorties touristiques
Le dimanche matin vous aurez l'occasion de découvrir quelques sites de la région de Ségou. La sortie coûte 5000 FCFA par personne.

La résistance de la culture
A travers cette composante, le festival sur le Niger s’investira davantage pour le développement durable de la culture, notamment :
1. L’organisation du concours d’art (enfants, adultes) et de tresse nationale;
2. Conférence flottante sur le fleuve Niger sur le thème « Savoir local et Globalisation »
3. L’encadrement et la formation de jeunes talents (Artistes plasticiens et musiciens) a travers :
- Sélection et formation d’une dizaine de jeunes talents au centre d’informations sur le tourisme et la galerie « Korè » pour les expositions d’art (nous disposons et gérons un centre d’accueil et une galerie d’exposition d’art au bord du fleuve en collaboration avec le ministère de la culture);
- Organisation des workshops avec des artistes plasticiens de renom (02/an) dans la galerie Korè;
- Organisation des expositions d’art plastique (03/an) dans la galerie Korè;
4. Développement de l’entreprenariat culturel;
5. Organisation de deux sessions de formation de troupes traditionnelles sur les innovations ;
6. Recherches anthropologiques sur les troupes traditionnelles.

La Foire artisanale et agricole
Réservez votre stand en envoyant un message à info@festivalsegou.org
A la Foire se côtoient l’imagination et la créativité des acteurs du dynamisme économique de Ségou :
- Les potiers
- Les bijoutiers
- Les maîtres du bogolan (peintures sur textile)
- Les artisans touaregs
- Les teinturières
- Les sculpteurs
- Les fabricants des aliments locaux (du miel, des sirops de fruits, des fruits séchés, des poissons grillés, différentes gourmandises locales)

Maaya Travel, votre agence Touristique au Mali.

© Maaya Travel - Droits de reproduction et de diffusion réservés

Dernière mise à jour :